Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics La colonie condamnée

La colonie condamnée

Scurry T1

Date de parution : 10 novembre 2021

Éditeur : Delcourt
Coloriste : Francis Manapul
Collection : Contrebande
Série : Scurry
Catégorie : aventure
Public : 18
Isbn 9782413044789

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La colonie condamnée

Le monde semble avoir été déserté par les humains et c'est un gros problème pour les souris, qui ont toujours vécu à leurs côtés pour se nourrir sans difficulté. Mais tout cela a donc changé. Deux d'entre-elles font partie des éclaireurs de la colonie. Leur rôle est simple : trouver un endroit qui contient de la nourriture, car la situation est grave. La colonie compte en effet de plus en plus de malades et chaque jour, la famine les affaiblit ou les tue. Deux rongeurs sont à présent dans le jardin en friche d'une maison abandonnée. C'est la quatrième depuis ce matin, qu'ils fouillent sans rien avoir trouvé auparavant. Une d'entre-elle pourtant, se réjouit et s'apprête à se régaler d'une mixture verte déposée dans une boîte en carton éventrée. Heureusement, son compagnon évite le pire en lui assénant un grand coup sur la patte : c'est du poison, de la mort aux rats ! Ils continuent leur exploration et tombent sur le cadavre de Seep, une souris qu'ils connaissaient bien mais qui baroudait en solitaire. Seep pensait pouvoir déjouer les pièges qu'on appelle tapettes, mais cette fois-ci, il a raté son coup. Il est mort la bouche ouverte et son corps est tout tordu. Sans doute a-t-il essayé de s'échapper en vain par le côté... Il faut se dépêcher, le soleil s'est levé et les chats du quartier ne vont sûrement pas tarder à rôder...

Critique de La colonie condamnée

Débuts convaincants d'une série animalière qui met en scène les tribulations d'un groupe de souris, dans un monde où les humains ont disparu. Superbement dessinée et construite sur un rythme trépidant, en voilà une belle surprise !Mac Smith est un artiste américain spécialisé dans le digital, ce qui l'a conduit à beaucoup travailler pour l'industrie des jeux vidéos. Mais il avait envie de développer ses propres histoires et bien lui en a pris, puisqu'il s'est auto édité. Delcourt a eu l'excellente idée d'aller chercher sa série car ce premier tome contient plein de promesses. Le premier constat qui s'impose, c'est que l'esthétique mettra tout le monde d'accord : le visuel est tout simplement superbe ! Quant à l'histoire, elle est particulièrement attractive car pleine d'action et de mystères. On est en effet immédiatement absorbé par le contexte de notre civilisation qui semble s'être effondrée au point que les humains ont disparu. Et les souris sont bien embêtées, parce que les gardes manger sont ainsi devenus très rares. La clé de la disparition des humains ne se trouve pas dans ce premier volume sans pour autant que cela soit un handicap dans le déroulé de l'histoire, où l'on assiste à une stratégie de survie organisée par un clan de rongeurs. Mais la famine et les difficultés séparent la colonie de rats et souris et voici donc que l'affaire se complique encore un peu plus pour les personnages principaux car la trahison pointe le bout de son museau... Scurry a donc pour lui un contexte intriguant, un dessin superbe et un récit qui a pour qualité de ne jamais verser dans le mièvre ni être excessivement violent. Voici donc une belle surprise qui ne nous donne qu'une seule envie : connaître la suite !

Auteur de la critique

12Note générale
17Scénario / ambiance
8Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics