Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Prez

Prez

Date de parution : 4 septembre 2020

Éditeur : Urban Comics
Coloriste : Stéphanie Hans
Collection : DC Deluxe
Série : Prez
Catégorie : Anticipation - Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9791026820499

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Prez

Il sera bientôt temps d’élire le prochain président des USA. Les campagnes électorales battent leur plein. Prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, les politiciens utilisent toutes les armes à leur disposition. Les débats télévisés sont pleins de placements de produits. Internet devient le moyen rêvé pour glorifier un politicien ou réduire sa carrière en miettes. Dans cette atmosphère pesante, une vidéo gag fait le buzz sur la toile. Elle met en scène une adolescente dont les cheveux ont fini dans la friteuse. Beth Ross, à présent sous le feu des projecteurs, ne semble pas s’en soucier le moins du monde. Après tout, comment pourrait-elle se laisser griser par la célébrité alors que son père lutte chaque instant contre la grippe féline ? Sa popularité continue néanmoins de croître jusqu’à ce qu’elle se fraie une place importante dans les sondages. Suite à l’élection, les principaux candidats obtiennent le même nombre de voix. Chacun se rue alors sur les indécis, de sorte à retourner la situation en sa faveur. Conscients de leur importance en l’état, les représentants étatiques ne cessent d’en demander plus à chaque camp. En cas de refus, ils affirment être prêts à accorder leurs voix à Beth. Mais ce petit jeu tourne au drame lorsque l’adolescente atteint les fameuses 26 voix. Séance tenante, nous voilà avec la première adolescente présidente des USA ! Les grandes firmes, habituées à contrôler le pouvoir à travers leurs candidats, sont en panique. Mais bon, ce n’est qu’une enfant. Au final, il suffira de la contrôler comme ses prédécesseurs. Ils ne connaissent clairement pas Beth Ross, la plus droite et intègre des politiciennes qui soit.

Critique de Prez

Pays longtemps victime de l’hypocrisie et de l’avidité de ses dirigeants, les USA ont à présent à leur tête une adolescente. Placée là sans qu’elle ait eu son mot à dire, Beth devient l’outil idéal pour se moquer des travers de la politique américaine. Mark Russel et Ben Caldwell ont redonné vie à Prez, un personnage de Joe Simon créé en 1973. Qui aurait pu se douter en 2015 que cette histoire prédirait en partie le destin des États-Unis ? Le scénariste façonne un monde où les idées concrètes sont reléguées au second rang, juste derrière les démonstrations endiablées. Il montre l’impact des réseaux sociaux (particulièrement twitter) sur le résultat final d’une élection. Né de son imaginaire, ce monde a fini par décrire avec un temps d’avance notre réalité actuelle. Au point où des traits de similitude avec des individus réels sont clairement perceptibles. Sans compter l’émergence d’une mystérieuse maladie animale, responsable de milliers de morts surtout parmi les pauvres. Et que font les multinationales ? Elles créent un remède à pas de tortue, consciente de l’augmentation de la valeur du remède avec le retard. Comparable à Nostradamus dans sa vision du monde, Park Russel perçoit l’aspect néfaste de notre société et les ténèbres qui la rongent. Véritable mélange entre Tank Girl et Greta Thunberg, Beth Ross prouvera à sa façon que ce monde peut encore être sauvé. Âgée d’à peine 19 ans, elle deviendra la lueur d’espoir tant attendue du peuple américain. Le scénariste, exprimant son dégoût pour le système actuel au possible, franchira des limites et parlera de sujets jusqu’ici tabous. Une manifestation de la passion qu’il anime lorsque ces thèmes sont abordés. Un autre atout de cette œuvre est la dissonance du contenu avec le dessin. Loin d’être sombre, le style graphique de Ben Caldwell est au contraire plein de vie, acidulé et vif. Une illustration digne d'une telle héroïne. Plus de doute, le peuple a fait son choix. L'atypique Prez est officiellement au pouvoir avec la majorité des voix.
12Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics