Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Notre Guerre contre le sexisme ordinaire

Notre Guerre contre le sexisme ordinaire

Date de parution : 16 juin 2021

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Illustrateur : Katia Vecchio
Scénariste : Kev Sherry
Collection :
Série : Notre Guerre contre le sexisme ordinaire
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782731632866

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Notre Guerre contre le sexisme ordinaire

Sophie se prépare pour l'un de ses défilés : elle est mannequin. Mais juste avant d'entrer sur le podium, elle reçoit un mail de l'une de ses amies de jeunesse, qui lui annonce que Sélène, une autre membre qui faisait partie de leur groupe d'adolescentes, est décédée. Bouleversée par cette annonce, Sophie va se remémorer les moments qu'elle a vécus avec Sélène, et surtout, ce qu'elle lui inspirait. Car cette jeune fille de 16 ans n'était pas n'importe qui dans leur groupe d'amis : c'était la leader. Une fille au caractère fort, qui ne se démontait pas devant les adultes ou devant les garçons, et qui était engagée en faveur du féminisme. Perçue par certains comme une folle, et par d'autres comme un modèle, elle se faisait harceler par un certain Connor Forsey. Dénonçant les agissements de l'adolescent, elle n'était pourtant pas entendue. Pour Sophie, Sélène représentait l'engagement, elle était intrépide, prête à tout pour défendre ses idées. Mais un jour, elle fut humiliée en public, la fois de trop. Après cette humiliation, Sélène se transforma. Elle n'avait plus qu'une idée en tête : dénoncer tous les agissements sexistes qui lui pourrissaient la vie, quitte à employer la manière forte. Elle tentera d'entraîner avec elle son groupe d'amis dans cette lutte. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour défendre nos amis, pour défendre nos convictions ? Sommes-nous prêts à défier l'universalisme et le patriarcat ?

Critique de Notre Guerre contre le sexisme ordinaire

Sophie apprend le décès de l'une de ses amies du lycée. Elle se remémore alors les moments qu'elles ont passés et ce qu'elle lui a apporté. Une BD percutante, qui aborde les problèmes du sexisme et du harcèlement.Sophie, mannequin, apprend le décès de Sélène, l'une de ses amies de jeunesse, pour qui elle avait une grande admiration. En apprenant cela, elle se remémore les moments passés ensemble, ce qu'elle en a tiré. Et elle se demande ce que cette amie féministe penserait de sa situation actuelle... Sélène a-t-elle vraiment eu un impact sur sa vie ? Ce titre, publié chez les Humanoïdes associés, est une traduction d'un ouvrage déjà publié sous format numérique à l'étranger, sous le titre Warpaint. Nous suivons en parallèle deux périodes distinctes : le présent, à travers le personnage de Sophie, et son passé avec sa bande d'amis, et notamment les moments forts qu'elle a partagés avec Sélène. Ce titre est indéniablement marquant, c'est un album choc. Nous allons percevoir toute la violence qui régit le quotidien de ces adolescents, la façon dont elle se matérialise entre eux. Mais aussi la violence du sexisme ordinaire, que Sélène tentera de mettre en lumière, car il contraint énormément le quotidien des femmes. L'accent est notamment mis sur les discours incitant à avoir honte de ses règles, à les cacher aux yeux de la société. Les auteurs abordent aussi le harcèlement (et laissent en fin d'ouvrage des numéros utiles), ou encore les diktats de la beauté imposés par l'industrie de la mode. Le style graphique est intéressant, et fonctionne plutôt bien, sauf sur certaines cases faisant un zoom sur les personnages. Une bande dessinée percutante, mettant en exergue certains des problèmes de notre société, et les conséquences tragiques qu'elles peuvent avoir sur les citoyens.

Auteur de la critique

10Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics