Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Migrant

Migrant

Date de parution : 4 octobre 2017

Éditeur : Hachette
Collection :
Série : Migrant
Catégorie : aventure - Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782012905535
extrait comics Migrant

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Migrant

Migrant Migrant est une bande dessinée poignante qui relate l'histoire de 14 migrants ayant embarqué sur un bateau gonflable dans l'espoir de rejoindre l'Europe. Cette histoire est principalement centrée sur deux personnages, Abo et son frère Kwame, deux adolescents ghanéens qui entreprennent le périple pour fuir la misère de leur pays. Le récit est narré à travers deux époques : leur traversée de l'Afrique et celle de la Méditerranée. Cette BD offre une immersion didactique dans la peau d'un migrant pour mieux comprendre cette crise humanitaire. Les auteurs, Eoin Colfer et Andrew Donkin, ont pris le parti d’aborder cette histoire avec une grande sensibilité, sans cliché ni caricature. Ils ont réussi à relater toute l'émotion, la violence et l'angoisse de ces migrants, sans tomber dans une dramatisation excessive. Les illustrations semi-réalistes de Giovanni Rigano sont intenses et d'une grande qualité. Elles reflètent parfaitement la détresse vécue par ces personnages attachants. Avec Migrant Migrant, Eoin Colfer et Andrew Donkin apportent un regard original et différent sur la question migratoire, qui touche l'ensemble de l'Europe. Cette BD permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les migrants dans leur parcours pour atteindre l'eldorado européen et leur quête d'une vie meilleure.

Critique de Migrant

Migrant Migrant est une bande dessinée qui traite un sujet délicat et complexe, celui de la migration en Europe. Cette BD réussit son pari en abordant cette question avec intelligence et subtilité, sans tomber dans le pathos ou la caricature. Les auteurs ont su trouver le bon équilibre pour relater une histoire poignante, sans surjouer l'émotion. Le personnage d'Abo est particulièrement attachant et son parcours de vie est décrit avec justesse. On suit son périple, à travers une succession de scènes émouvantes, sans que cela ne tombe dans la complaisance ni dans la dénonciation facile. Les auteurs ont réussi à trouver le ton juste pour rendre compte de l'humanité de ces migrants, qui fuient leur pays en quête d'une vie meilleure. Le trait de Giovanni Rigano est à la fois intenses et d'une grande qualité. Les illustrations reflètent parfaitement la détresse vécue par ces personnages attachants. Cependant, on peut regretter la narration en chapitres alternés, qui peut parfois sembler un peu confuse pour le lecteur. De plus, cette BD ne parvient pas à surprendre ou à marquer durablement. Au final, Migrant Migrant reste une BD intéressante et engagée qui aborde une thématique de société importante et d'actualité. Cette BD est une invitation à la réflexion sur l'humanité de chacun, face à la question des migrants.
12Note générale
12Scénario / ambiance
15Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

comics