Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics L'intégrale des comics

L'intégrale des comics

Matrix Comics

Date de parution : 19 novembre 2021

Éditeur : Huginn & Muninn
Illustrateur : Collectif
Coloriste : Francis Manapul
Collection :
Série : Matrix Comics
Catégorie : Science-Fiction
Public : 18
Isbn 9782364808300

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de L'intégrale des comics

Dans un vaste bureau sans aucune décoration et dont le seul ameublement est constitué d'une table et deux chaises, Monsieur Avery fait face à Emma. Ils sont séparés par trois bon mètres entre la petite et l'adulte. Car elle est un enfant malade et lui un pédopsychiatre. Elle lui dit qu'elle ne le traitera jamais de menteur, lui, mais qu'elle n'est pas malade. Son diagnostic est pourtant clair et dès la fin de l'entretien, il le communique à sa mère : la petite Emma est schizophrène. Elle tient une drôle de peluche qu'elle surnomme Charlie et y a inséré, au niveau de la tête, de nombreux fils électriques. Elle dit que c'est comme ça qu'elle le voit quand elle ferme les yeux. Et elle dit aussi que ce n'est pas la seule chose qu'elle voit « derrière ses yeux ». Que rien n'est réel… Que le médecin auquel elle parle n'est pas réel. Et que ce qu'elle voit, quand elle ouvre les yeux, n'est que mensonge…

Critique de L'intégrale des comics

Et si notre réalité n'était qu'un programme ? Et si les humains étaient captifs de machines se nourrissant de leur énergie alors qu'elles nous dupent ? C'est le thème de l'univers de Matrix, qu'on retrouve dans cette intégrale de grande qualité.L'univers de Matrix, les longs métrages, tout le monde connaît. Les comics dont ils sont issus, sûrement moins et les éditions Huginn & Muninn ont l'excellente idée de proposer une intégrale. Il est vrai qu'un autre éditeur (transalpin pour ne pas le citer) avait publié en deux tomes softcover 24 épisodes mais cette édition là surclasse celle de 2008. D'une part, il s'agit d'une édition cartonnée au format légèrement plus grand et d'autre part, avec ses quasi 400 pages, elle livre quatre épisodes inédits et un cahier de fin d'album des couvertures. On notera également au passage un « changement » de traducteurs. Mais revenons au centre de la matrice. Chacun sait que le tri est vite fait en matière de produits dérivés. Il y a ceux qui amènent un peu plus que le pur fan service et les autres. En ce qui concerne le neuvième art, il est malheureusement truffé de produits certes dérivés, mais aussi frelatés ! Matrix ne fait pas partie de ses derniers. Au contraire. Le concept de décliner l'univers en comics est venu à l'esprit des Wachowski, qui se sont tournés vers l'éditeur Spencer Lamm, pour accoucher d'une série d'histoires courtes et indépendantes créés de 1999 à 2003. Et autant vous dire que les artistes qui ont accepté sont au sommet du média. Visez un peu le casting (non exhaustif) : Tim Sale, Geoff Darrow, Bill Sienkiewicz, Neil Gaiman, Dave Gibbons, David Lapham, Greg Ruth, Ted McKeever, Paul Chadwick, Tommy Lee Edwards, Michael Oeming, n'en jetez plus ! Alors l'atout principal de cette intégrale, c'est qu'elle propose un contenu qui plaira certes aux fans de l'univers dont elle découle, mais aussi (et c'est pour nous le principal) à ceux qui aiment la BD. Alors courez vite chez votre libraire, presque aussi vite que si une Sentinelle était à vos trousses, cet album superbe est bien réel !

Auteur de la critique

12Note générale
12Scénario / ambiance
12Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics