John Doe
Nouveau joueurSe connecter

Iron Man - Extremis

Marvel Comics, la collection de référence T40

Actualité des comics

Connectez-vous pour ajouter ou modifier une oeuvre.

Un groupe extrémiste met la main sur un terrible virus rendant les patients inoculés incroyablement dangereux. Tony Stark se doit d'agir. Une saga moderne et superbe d'Iron Man.

Le volume « Extremis » est probablement l’une des pierres les plus importantes jetée dans le jardin d’Iron Man. Véritable expérience graphique, le sujet nous entraine au cœur d’un récit d’espionnage sombre aux accents terrifiants, et profite de l’occasion pour renouveler les origines du personnage, qui auront servi de base à l’histoire des films Marvel avec Robert Downey JR…

Quelques lignes sur l’intrigue

Pour la petite histoire, il vous faut savoir que l’intrigue du Comics Extremis a grandement inspiré le troisième film de la franchise cinématographique Marvel consacrée au personnage. Robert Downey JR était alors confronté à une intrigue à tiroir, dans laquelle tout était mis en œuvre pour détruire sa réputation et ruiner sa technologie. Comme c’est souvent le cas dans les adaptations, le comics Extremis développe une intrigue sensiblement différente, et s’offre même le luxe d’une scène particulièrement sanglante, dans un style que n’aurait pas renié un artiste de talent comme Enki Bilal. Ainsi, le comics porte le nom d’une terrifiante technologie, un virus informatique révolutionnaire sur le point de faire des ravages. Pendant ce temps, Tony Stark doute de lui et de sa capacité à défendre le monde, attaqué de toute part notamment par des journalistes fouineurs, en quête d’un scandale. Il n’en faut pas plus pour donner envie de se plonger corps et âme dans ce thriller noir aux accents photo-réalistes.

Les auteurs Ellis et Granov

Il semble que la maison d’édition Marvel ait eu du flair en recrutant l’auteur britannique Warren Ellis, passionné par ailleurs de questions sociales et de l’impact des nouvelles technologies sur le quotidien. Comment pouvait-on imaginer donner vie à un thriller d’espionnage autrement qu’en passant par toutes ces questions éminemment existentielles ? Doté du « mauvais esprit » qui convient parfaitement à la situation, Ellis démonte et reconstruit le personnage de Tony Stark à sa guise. Côté illustrations, on retrouve Adi Granov responsable de plusieurs réalisations d’envergure chez Marvel et qui donne à Extremis cette dimension graphique supérieure. Ce seront d’ailleurs les illustrations de Granov qui pousseront le réalisateur Jon Favreau à envisager une collaboration pour le premier film du Marvel Cinematic Universe, consacré à Iron Man.

Un volume à réserver d’urgence !

Si vous aimez Marvel et que vous cherchez à être déstabilisé par un récit qui détonne pas mal avec les productions actuelles, précipitez-vous sur Iron-Man Extremis ! En plus de l’intégralité du récit dans un format cartonné, vous accéderez à de nombreux bonus exclusifs.

Informations sur sur l'album


Date de parution : 2 avril 2014

Editeur : Hachette
Coloriste : Adi Granov
Collection : -
Série : Marvel Comics, la collection de référence
Catégorie : Science-Fiction

Public : 18
Isbn
Lecture audio
Émotions ressenties :0%0%0%0%0%0%
Fiabilité de la note
Informations sur ma data-note
50%
14Note générale
16Scénario / ambiance
12Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
avatar Delorean

Delorean
2 votes

Iron Man Extremis : un coup pour rien !

Fait le 27-09-2018

Fans de la maison des idées, j’ai nommé la toute puissante Marvel, vous serez très certainement désappointés devant cette nouvelle incursion dans la vie de l’Homme de fer. Pourtant plein de promesses, Extremis ne raconte pas grand-chose et peut même se révéler ennuyeux à la longue…Une courte introduction à l’histoireLe scénariste britannique Warren Ellis aborde ici le personnage d’Iron Man sous un autre angle : celui du dégoût de lui-même, du doute qui ronge le marchand d’armes face à une technologie qui semble devenir de plus en plus difficile à contrôler. Et bien sûr, pendant ce temps, des savants à l’idéologie douteuse fourbissent leurs plans diaboliques, alors même que le virus technologique « Extremis » semble devenu incontrôlable et s’apprête à devenir une menace à l’échelle mondiale. On remarquera ainsi que certains éléments du Comics figurent dans le troisième film de la franchise Iron Man, issue du Marvel Cinematic Universe. Mais les différences entre la BD et l’adaptation cin
Voir cette critique en entier

12 / 20
Note générale
12 / 20
Scénario / ambiance
13 / 20
Illustration
devenir rédacteur
comics
comics
Se déconnecter ?

Vous êtes sûr de vouloir vous déconnecter?

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de votre actualité en temps réel...



Si vous pensez que d'autres personnes peuvent avoir accès à votre interface,
nous vous conseillons de fermer cette session ;)

Vous gagnez un trophée!
Ocean
Hé oui, ce site utilise des cookies.
C'est surprenant : en savoir plus.

Je l'accepte