Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Les Sorcières de Brooklyn T1

Les Sorcières de Brooklyn T1

Date de parution : 6 avril 2022

Éditeur : Bayard
Illustrateur : Sophie Escabasse
Scénariste : Sophie Escabasse
Collection : Bande d'ados
Série : Les Sorcières de Brooklyn
Catégorie : strange
Public : 12
Isbn 9791036339981

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Les Sorcières de Brooklyn T1

En pleine nuit, à Ditmas Park, un quartier paisible de Brooklyn, deux vieilles femmes sont réveillées par le bruit assourdissant de leur sonnette. Mais qui peut bien se permettre de sonner chez les gens à une heure pareille ? Encore endormies, elles enfilent leur peignoir pour aller ouvrir. Sélimène, la plus ronchonne, commence à s'énerver, et découvre devant elle un homme en costume, aux lunettes de soleil noires, ainsi qu'une petite fille brune avec son sac à dos. L'homme lui demande de confirmer son identité, et lui annonce que sa nièce, présente devant elle et nommée Effie, va emménager chez elle. Et ce, dès maintenant, car Sélimène est désormais sa tutrice légale. Sa sœur vient de perdre la vie, et pour qu'Effie ne se retrouve pas orpheline, elle avait indiqué aux autorités une personne de confiance. Sauf que cela n'est pas concevable pour la vieille femme ! Elle s'énerve à nouveau, tandis que Carlota, qui habite aussi dans cette maison, prend Effie sous son aile et lui montre sa chambre. Il faut qu'elle se repose, elles lui feront visiter la maison le lendemain, mais pour aujourd'hui, c'est trop d'émotions. Au réveil, Effie surprend une conversation entre Carlota et Sélimène : celle-ci indique qu'elle ne peut pas garder l'enfant, que cela va les empêcher de travailler ! Ces propos intriguent la jeune fille, qui demande une visite de la maison. Mais bizarrement, une pièce est passée sous silence, et Effie sent qu'on lui cache quelque chose. Sa tante est herboriste, et possède une grande serre. Mais il se pourrait qu'elle cache un plus grand secret encore...

Critique de Les Sorcières de Brooklyn T1

Effie va emménager chez ses tantes à Brooklyn. Le début d'une nouvelle vie, dans laquelle la magie fera son apparition. Premier tome d'une série à destination des pré-adolescents.Le premier tome de cette nouvelle série s'adresse plutôt à un lectorat à partir de 9-10 ans, publiée chez le label Bande d'ados. Effie emménage dans une nouvelle ville, avec ses tantes qu'elle ne connaît pas. Un changement radical pour elle, qui vient s'ajouter au décès de sa maman. Mais une première chose la rassure lorsqu'elle arrive : la chanteuse qu'elle admire le plus, Tily Shoo sera en concert à Brooklyn ! Elle ne s'attendait sûrement pas aux aventures qu'elle allait vivre... Ce roman graphique a une pagination assez conséquente, mais il se lit relativement vite : le découpage nous propose de grandes cases, sans fioritures, pas trop chargées en texte. L'autrice utilise des thèmes classiques, mais qui plaisent toujours aux jeunes lecteurs. Il y sera question de magie, de pop star, d'amitié et de liens familiaux. Le récit d'apprentissage a cependant parfois des airs un peu « moralisateurs » sur certains sujets. La jeune Effie va découvrir que ses tantes sont des sorcières et qu'elle aussi possède des pouvoirs. A travers cette métamorphose, c'est une allégorie de la puberté, de la transformation d'une enfant en adolescente. Les illustrations sont agréables, mais assez simplifiées. Cet ouvrage est le premier d'une série ; on regrette que cela ne soit pas plus explicite. Hormis le petit « 1 » au dos du livre, il n'est fait aucune mention d'un premier tome, ce qui est dommageable, car les lecteurs ne s'engagent pas forcément de la même manière sur un one-shot ou une série. Cette histoire somme toute agréable devrait plaire au public visé, mais elle n'est pas très originale dans les thématiques et leur traitement.

Auteur de la critique

9Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics