Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Le ventre du minotaure

Le ventre du minotaure

Date de parution : 1 avril 2003

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Illustrateur : Jason Pearson
Scénariste : Fred Beltran
Coloriste : Steve Parkhouse
Collection :
Série : Le ventre du minotaure
Catégorie : Horreur
Public : 18
Isbn 9782731662184
extrait comics Le ventre du minotaure

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le ventre du minotaure

Le Ventre du Minotaure est une bande dessinée publiée par Les Humanoïdes Associés en 1990 et créée par Fred Beltran. Elle raconte l'histoire de Paul Charmillat qui, après avoir perdu son emploi, sombre dans la déchéance de la société des exclus qui peuplent le métro parisien. L'ouvrage dépeint avec un réalisme cru les différentes classes sociales ainsi que les problèmes sociaux qui en découlent. Le style de dessin de Beltran, avec ses couleurs ternes et son trait expressif, retranscrit parfaitement l'atmosphère oppressante et désespérée de cette société. Cependant, la perspective subjective du personnage principal, et ses hallucinations éthyliques, rendent ce récit par moments difficile à appréhender.

Critique de Le ventre du minotaure

Le Ventre du Minotaure est une œuvre complexe qui ne sera pas appréciée par tous les lecteurs. Elle se distingue de la plupart des BD par son réalisme cru, ainsi que par le traitement qu'elle donne aux problèmes sociaux qu'elle aborde. Les dessins, avec de nombreuses séquences en noir et blanc, sont magnifiques mais parfois déroutants. Le scénario est captivant, bien que très sombre, avec des personnages qui cherchent désespérément leur place dans cette société. Le récit, bien que parfois difficile à suivre en raison de la subjectivité du personnage principal, offre une réflexion intéressante sur les thèmes de la précarité et de l'exclusion sociale en milieu urbain. La fin, triste et sans issue, est à l'image du reste de l'ouvrage. En somme, cette première oeuvre de Fred Beltran est une BD ambitieuse, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui offre une vision âpre et réaliste de notre société.
9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

comics