Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Le Labyrinthe inachevé

Le Labyrinthe inachevé

Date de parution : 24 août 2022

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Jeff Lemire
Coloriste : Jeff Lemire
Collection :
Série : Le Labyrinthe inachevé
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782754834261

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Le Labyrinthe inachevé

Comme chaque matin, Will prend le métro pour aller bosser. Il est inspecteur des bâtiments au sein d’une grande ville. Il vérifie la conformité des matériaux et des méthodes, pour assurer des constructions sécurisées. Will obéit à sa routine et à une rigueur inflexible. Il est désabusé, solitaire, enfermé depuis 10 ans par le pire des traumatismes. En effet, il y a 10 ans, sa petite fille Wendy est morte, foudroyée par un cancer. Will ne s’en est jamais remis. Enfermé dans la douleur, il a divorcé de sa femme Elena et s’est recroquevillé sur son boulot, se bornant à enchainer les jours après les jours, à juste mettre un pied devant l’autre. Et cette nuit, il a de nouveau fait ce rêve étrange, de ce pull rouge usé et élimé, que Wendy adorait et portait tout le temps. Il a presque oublié le visage de Wendy. Pourquoi cette histoire de pull rouge l’obsède-t-elle autant ? Il se souvient que Wendy détricotait progressivement son pull, en tirant un fil. Désormais, le moindre fil qui traîne lui rappelle qu’il aimerait pouvoir tirer un fil, jusqu’à retrouver Wendy au bout. Comme si tous ces fils imaginaires pouvaient l’aider à sortir des labyrinthes sphériques qu’elle appréciait tant et pour la résolution desquels elle était si douée. Et puis voilà, une nuit, le téléphone portable de Will sonne. Numéro inconnu. Il décroche et entend la voix de Wendy qui lui dit : « Je suis au centre et il faut que tu me trouves, papa »…

Critique de Le Labyrinthe inachevé

Le père d'une fillette morte depuis 10 ans est contacté par cette dernière, qui lui demande de résoudre un énigmatique labyrinthe dans la ville. Un thriller psychologique prenant et ingénieux.Quand un nouveau Jeff Lemire est annoncé, les fans (et ils sont nombreux) se pourlèchent les babines. Et puis la 4ème de couv stipule l’éloge de Matt Kindt (certes son pote, mais quand même !) : « Un chef d’œuvre à plusieurs niveaux […] Son meilleur travail à ce jour »… Les fans sont désormais au-delà du fébrile, au bord de l’apoplexie. Et effectivement, Le labyrinthe inachevé est un pur bijou de thriller à suspense, mélangeant ésotérisme et intériorisation psychologique, jouant à la perfection avec les nerfs des lecteurs, qui ne lâcheront pas cet épais volume avant d’en avoir avalé les 5 chapitres, comme autant de fascicules parus outre Atlantique en VO (chez Dark Horse). Il est question d’un deuil au long terme, d’un traumatisme parmi les pires : la perte d’un enfant, unique et jeune. Il est question de résilience impossible et des dérives de l’esprit, aux frontières de la folie et de la mythologie. Il est aussi question d’un découpage séquentiel innovant, qui joue à merveille avec le principe du fil d’Ariane, un fil rouge au sens propre et au sens figuré, élément indispensable pour se tirer d’un labyrinthe. Et vers le milieu du bouquin (ha, ce centre qu’il faut atteindre !), Lemire s’amuse à ouvrir ou fermer les bordures de cases, pour guider le sens de lecture… Puis il fait se succéder les cases selon un vrai couloir tortueux de labyrinthe, emmenant l’œil du lecteur à travers un parcours inhabituel mais parfaitement limpide. C’est tout à la fois inédit, génial, fonctionnel, sensé… en un mot, brillant. Le dessin jeté est aux limites du rough, mais il est toujours impeccablement composé, vivant, dynamique, expressif. Sur ce style graphique propre aussi, Lemire met la barre très haute. L’auteur canadien revient en postface sur ses intentions et sa méthode de travail. Woah, belle inspiration !

Auteur de la critique

14Note générale
15Scénario / ambiance
15Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics