Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics De Messines à Passchendaele

De Messines à Passchendaele

La grande guerre de Charlie T6

Date de parution : 24 avril 2014

Éditeur : Délirium
Coloriste : Joe Colquhoun
Collection :
Série : La grande guerre de Charlie
Catégorie : Guerre - Western
Public : 18
Isbn 9791090916128
extrait comics De Messines à Passchendaele

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de De Messines à Passchendaele

Dans ce sixième volet de La grande guerre de Charlie, le capitaine Snell est chargé d'une mission périlleuse consistant à percer un tunnel sous les tranchées pour détruire les canons allemands de Messines. Charlie Bourne, soldat sous les ordres de Snell, participe activement au creusement du tunnel. Cependant, alors qu'ils avancent, ils découvrent du sable ce qui intrigue le capitaine Snell. Ce qu'il ne sait pas, c'est que les Allemands creusent également un tunnel et que les deux camps se trouvent désormais très proches. Le récit nous plonge alors dans le quotidien des soldats britanniques dans les tranchées, avec leur lot de souffrances physiques et psychologiques. S'ajoute à cela une tension palpable car les deux camps sont sur le point de se rencontrer sous terre. L'histoire offre alors une immersion totale dans la réalité de la guerre, avec sa violence, son absurdité et la détresse de ceux qui y participent.

Critique de De Messines à Passchendaele

Pat Mills et Joe Colquhoun livrent, avec ce sixième volet de La grande guerre de Charlie, une oeuvre remarquable de qualité. La narration est fluide et prenante, permettant au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Les personnages sont bien développés et apportent une dimension humaine à l'intrigue. On peut ainsi ressentir toute la détresse de ces soldats, jetés dans l'horreur de la guerre, et qui tentent tant bien que mal de survivre. Le scénario est riche en rebondissements et offre une vision inédite de la guerre, en se concentrant sur les batailles souterraines entre les deux camps. Mais l'un des points forts de cette oeuvre est incontestablement le dessin de Joe Colquhoun. Les planches sont d'une beauté époustouflante, d'une minutie extrême et retranscrivent de manière très précise les décors des tranchées. Il est impressionnant de voir à quel point le dessinateur a su rendre l'atmosphère pesante et étouffante de ces espaces confinés. Les personnages sont également très bien dessinés, avec un souci du détail poussé à l'extrême. En bref, La grande guerre de Charlie est un chef-d'oeuvre du 9ème art, offrant une vision à la fois poignante et réaliste de la guerre. Cette série mérite amplement sa place parmi les meilleures oeuvres traitant de la première guerre mondiale.
16Note générale
17Scénario / ambiance
12Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

comics