Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Verdun

Verdun

La grande guerre de Charlie T4

Date de parution : 12 avril 2013

Éditeur : Délirium
Illustrateur : Jack Davis
Scénariste : Pat Mills
Collection :
Série : La grande guerre de Charlie
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9791090916050
extrait comics Verdun

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Verdun

Charlie, un soldat anglais, profite de quelques jours de permission à Londres pour découvrir que la ville est également victime d'atrocités, bombardée régulièrement par les zeppelins. Pendant que certains profitent de l'émoi général pour faire leur beurre comme le beau-frère de Charlie, le « Gommeux », qui vend de faux papiers à des déserteurs aux abois, essayant d'échapper à la police militaire. L'un de ses clients, « Blue », un anglais engagé dans la Légion Étrangère Française, vient de réchapper à l'horreur de la bataille de Verdun et a décidé de ne pas retourner au combat. Charlie ne comprend pas son attitude, qu'il juge lâche, et Blue décide alors de lui raconter sa guerre et les raisons qui l'ont poussé à choisir la désertion.

Critique de Verdun

La bande dessinée « Charley's War » de Pat Mills et Joe Colqhoun est une œuvre émouvante et réaliste sur la Première Guerre mondiale, racontant l'histoire de Charlie, un soldat anglais, et de ses compagnons d'armes. Ce récit de guerre hors-normes adopte une approche très humaine et vraisemblable des personnages. L'histoire prend tout son sens au fil des pages jusqu'à devenir poignant et les dessins en noir et blanc de Joe Colqhoun sont sublimes, contribuant à immerger le lecteur dans l'univers violent de la Grande Guerre. La mise en place du dispositif du héros anglais engagé dans la Légion française peut sembler artificielle, mais l'histoire, quant à elle, est très bien construite. La bataille de Verdun est abordée de manière très réaliste, sans occulter les actes cruels et inhumains des deux camps, ainsi que la cruauté de la hiérarchie militaire. La bande d'anti-héros que l'on suit est touchante et ne laisse pas indifférent. Le personnage de « Blue » est particulièrement émouvant, apportant une perspective différente sur la guerre et les choix difficiles auxquels les soldats étaient confrontés. Cette BD est donc recommandée à tous les lecteurs intéressés par l'histoire et souhaitant en apprendre plus sur la guerre de 14-18.
15Note générale
12Scénario / ambiance
16Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

comics