Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics La Cité des secrets T1

La Cité des secrets T1

Date de parution : 19 janvier 2022

Éditeur : Bayard
Illustrateur : Victoria Ying
Collection : Bande d'ados
Série : La Cité des secrets
Catégorie : Mondes décalés
Public : 16
Isbn 9791036326547

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La Cité des secrets T1

Ever Barnes est un adolescent de onze ans, qui vit caché dans le bâtiment du standard téléphonique de la ville d'Oskars. Il vit dans la clandestinité, mais il peut compter sur la gentillesse et la générosité de quelques-unes des femmes qui travaillent en tant que conseillères des télécommunications. Lisa est l'une d'elles et elle connaît l'existence de cet enfant, qu'elle garde en secret pour ne pas éveiller les soupçons. Ce jour-là, Mr Morgan, le nouveau propriétaire du centre, fait son inspection. Il est accompagné de sa jeune fille, qui est intriguée. Il paraît que les escaliers sont tous mobiles, et que des systèmes de leviers permettent de déplacer des plateformes. La responsable acariâtre décide d'activer les leviers, mais elle ne connaît pas bien leur fonctionnement. Dans l'ombre, Ever observe la scène. Il sait qu'il doit intervenir, car le levier qui s'apprête à être actionné entraînera la chute de la plateforme sur laquelle se trouve actuellement des personnes ! Dans la précipitation, il chute, et Hannah, la fille du patron, riche héritière, tombe nez à nez avec lui. A première vue, ils n'ont rien en commun. Hannah est d'ailleurs volontaire et curieuse pour faire la connaissance d'Ever, mais le garçon refuse qu'elle l'approche. Pourtant, il se pourrait qu'ils aient entre leurs mains un grand secret, qu'ils ne pourront révéler qu'en collaborant, en s'écoutant, et en se faisant confiance.

Critique de La Cité des secrets T1

Pour inaugurer le label Bande d'ados, ce roman graphique propose une aventure steampunk riche en rebondissements, où l'amitié entre deux ados pourrait bien être la clé.La cité des secrets fait partie des quatre titres qui lancent le nouveau label des éditions Milan et Bayard Bande d'ados. Autrice-illustratrice, Victoria Ying signe ce nouveau titre, après avoir réalisé dans la collection Urban kids Diana princesse des amazones. On plonge ici dans un univers pour adolescents, en accord avec le label destiné aux 11-15 ans. La part steampunk est omniprésente : rouages et passages secrets, machinerie et époque victorienne. Elle se ressent graphiquement avec une patine « passée » dans la colorisation, mais aussi scénaristiquement. Car les leviers et les plateformes mobiles seront au cœur de l'histoire, et l'architecture deviendra presque un personnage à part entière. Au cours de l'histoire, nous allons suivre deux personnages qu'a priori tout oppose, mais qui pourraient bien avoir plus de choses en commun qu'ils ne le pensaient. Ils devront surmonter une multitude d'obstacles : des assassins à leur recherche, un mystérieux coffre à ouvrir, des secrets à découvrir. Le récit est dynamique, parfois peut-être un peu trop : certaines scènes d'action sont tellement vives, qu'on ne comprend pas toujours tout ce qui s'y passe, et certains axes ne sont peut-être pas assez étayés, malgré une pagination conséquente. D'un point de vue graphique, les illustrations sont douces, le mouvement est omniprésent et la composition des pages est aérée. Ce volume est cependant un premier tome, et cela n'est pas forcément très bien indiqué sur l'ouvrage. L'action reste cela dit en suspens sur les dernières pages. On attend la traduction française du prochain tome, City of illusion.

Auteur de la critique

8Note générale
14Scénario / ambiance
10Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics