Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Keeping Two

Keeping Two

Date de parution : 19 août 2022

Éditeur : Çà et là
Illustrateur : Jordan Crane
Scénariste : Jordan Crane
Collection :
Série : Keeping Two
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782369903062

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Keeping Two

Will et Connie, couple trentenaire, revient d'un séjour en voiture. Après des embouteillages, leur dispute s'apaise alors qu'ils regagnent leur petite maison. Connie part faire quelques courses, tandis que lui se propose de faire la vaisselle. Mais trois heures plus tard, Connie n'est toujours pas revenue... Will va imaginer tout un tas de scénarios sur ce qui a pu arriver... En parallèle, Daniel et Claire s'apprêtent à accueillir leur premier enfant. Mais lui doit participer à une conférence et ne sera pas présent à l'accouchement. Elle décide d'aller faire des courses, malgré l'événement imminent. L'issue sera fatale... au bébé. Leur vie va devenir un enfer. D'autres événements tragiques, plus ou moins graves, vont frapper des membres de leurs familles...

Critique de Keeping Two

Quelle est la couleur de la perte d'un proche ? Jordan Crane répond avec une grande sensibilité et une mise en page peu commune, en choisissant le vert pâle, dans son plus ambitieux projet à ce jour.Deux destins croisés, deux scénarios présentent les drames forts vécus par deux couples. L'un devant apprendre à vivre avec la perte de leur premier bébé ; l'autre avec la déchirure brutale liée à l'accident mortel d'un des êtres aimés, fauché par une voiture. Dans les deux cas, un gouffre sans fond s'ouvrant sous les pieds des protagonistes, devant user de stratagèmes mentaux improbables et puissants pour garder un semblant de tissu de réalité autour d'eux. Parce que continuer à vivre après un drame de cette nature est loin d'être évident. Parce que rien ni personne ne nous l'apprend, notre cerveau imagine un univers mouvant, fait de rengaines, de scénarios possibles, et se bloque au final sur une fin nous convenant mieux, afin de pouvoir peut-être passer à autre chose. Jordan Crane débute son récit de manière assez casse-gueule, en nous immergeant dans le quotidien d'un des couples. Et on a un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment. C'est en insistant et en avançant dans la lecture, enchaînant au passage et de manière assez abrupte sur la vie du deuxième couple, que l'on comprend combien ces quotidiens représentent pour l'auteur l'aspect le plus précis, le plus réel de la vie, et combien ceux-là restent gravés et définissent les trésors que l'on chérit une fois le rideau tombé. De fait, les personnages principaux nous sont d'abord présentés très jeunes, lorsqu'ils sont ensemble. Puis l'un ou l'autre des survivants (cela fluctue au cours du récit) murit et illustre le temps qui a passé. Graphiquement, l'auteur choisit deux couleurs : le vert pâle et le foncé, afin de nous emmener dans son voyage « analytique », diffusant une lumière à la fois douce et onirique dans les scènes contées. Celles-ci effacent les frontières entre réalité et pensées, rêves et souvenirs, vécu et phantasme, participant à l'attrait du récit. Bien que le sujet et le traitement graphique soient de qualité, Il faut cependant une certaine motivation au lecteur afin de ne pas se perdre en cours de route ou la quitter. Car les portes ouvertes par Jordan Crane sont nombreuses et déversent des flots sinueux aiguillant nos sens. Après le superbe L'Ombre de la nuit, un recueil de courts récits publié chez le même éditeur en 2018 (avec, déjà, un accident de voiture en couverture), l'auteur, qui a mis 20 ans pour concrétiser ce projet, confirme qu’il est l’un des auteurs les plus doués de sa génération, en nous offrant un roman graphique fort, émouvant, mais exigeant – car aux expérimentations graphiques et scénaristiques étonnantes – qui fera date, cela-dit.

Auteur de la critique

14Note générale
11Scénario / ambiance
13Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics