Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Koshchei

Koshchei

Hellboy : Dossiers secrets T2

Date de parution : 7 avril 2021

Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Série : Hellboy : Dossiers secrets
Catégorie : heroes
Public : 18
Isbn 9782413039501

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Koshchei

Koshchei le Sans-Mort et Hellboy se connaissent bien, puisque le premier a tenté de tuer le second. Les voilà tous deux à boire une pinte dans une taverne, « La Sangsue ivre », située ni plus ni moins qu'en Enfer. Hellboy a du temps à revendre, alors il va écouter les explications que Kohschei tient à lui donner. Mieux, il lui présente des excuses. C'est ainsi que Koshchei lui explique qu'il fut un jeune homme aux aptitudes rares au combat. Les guerriers de sa troupe l'avaient repéré pour ses faits d'armes et bientôt, la jalousie s'empara d'eux. Ils mirent au point une expédition punitive et le laissèrent dans un bois et surtout dans sa flaque de sang. Alors qu'il agonisait, un dragon passa par-là et lui dit que s'il ne venait pas à son secours, il mourrait. Il lui proposa la vie sauve contre 9 ans de servitude et Koshchei accepta. Durant ces années, il fut bien traité dans le château du Dragon. Homme à tout faire, il vit défiler fées et monstres, sans jamais se montrer indiscret. Si bien que le Dragon se mit à bien l'aimer. Au bout de 9 ans, il le libéra et lui proposa de lui apprendre tous ses secrets pour que l'homme reste avec lui. Mais Koshschei préféra retrouver sa liberté. Alors comme cadeau d'adieu, le dragon lui donna une chemise magique : tant qu'il la portera, nulle arme ne pourra l'atteindre...

Critique de Koshchei

Il y a longtemps, Hellboy eut maille à partir avec Koshchei le Sans-Mort, guerrier rendu immortel mais étant tombé sous l'influence de la Baba Yaga. Les deux ex-ennemis se retrouvent pour une longue confession. Un album magnifique ! Hellboy et les séries de son univers étendu, c'est un peu toujours la même chose. Sauf que cette « chose » prend des formes différentes, sans cesse renouvelées et qui peuvent aboutir à de vrais diamants. C'est le cas de ce second volume des Dossiers secrets. Après avoir traité de l'incontournable Raspoutine, Mike Mignola s'attaque à Koshchei le Sans-Mort et sa tortionnaire de Baba-Yaga. Sous la forme d'un dialogue que ce personnage entretient avec Hellboy, c'est donc tout son background qui défile devant les yeux ébahis du lecteur. Quelle verve, quelles qualités littéraires dans cette histoire ! On retrouve en effet tous les éléments qui ont fait le succès de Hellboy : du mystère, des histoires familiales dramatiques qui s'inscrivent entre le folklore et les mythologies, de l'action bien sûr et des dialogues aux petits oignons. Ben Stenbeck, un habitué des productions du Mignolaverse, nous gratifie de dessins classieux : la sobriété est de mise, mais sa mise en page et son trait assurent une lisibilité à chaque case et bien sûr Dave Stewart se charge des couleurs, tantôt vives, tantôt sombres. Il y a des séries dérivées, qui, malheureusement, n'apportent pas grand chose de plus que la série-mère qui les inspire. Avec Les dossiers secrets, c'est exactement l'inverse : le lecteur retrouve avec plaisir les personnages marquants de la série ; mieux, il les redécouvre, ce qui permet aussi de porter un œil nouveau sur les épisodes qui les ont vus naître... et s'apercevoir, si besoin est, de la richesse et de la cohérence de l'univers, désormais vraiment très étendu, du Hellboy.

Auteur de la critique

15Note générale
16Scénario / ambiance
15Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics