Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Evadé de CID Island

Evadé de CID Island

Date de parution : 7 avril 2021

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Illustrateur : Dan Jurgens
Scénariste : Ibrahim Moustafa
Coloriste : Ibrahim Moustafa
Collection : H1
Série : Evadé de CID Island
Catégorie : Science-Fiction
Public : 18
Isbn 9782731643343

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Evadé de CID Island

Redxan Samud se livre à un véritable exploit à bord d’un navire de commerce. Accroché au bout d’une corde, en plein vol, il se jette sur la coque pour découpler un modulateur de polarité défectueux et permettre à l’appareil de se redresser pour éviter le crash. A l’atterrissage, son patron le nomme capitaine du Forreas à la place de l’alcoolique et inefficace Kaster. Et sa fiancée Meris exulte : il a désormais le haut rang qui lui manquait pour pouvoir se marier avec elle ! En revanche, le puissant Onaxis qui briguait ce mariage prend ombrage de cette nouvelle. Onaxis est l’héritier de l’une des plus puissantes familles du commerce sur cette planète. La belle Méris, elle aussi issue d’une haute lignée, lui était forcément réservée ! Dans l’obscurité discrète d’un entrepôt, Onaxis retrouve l’ex capitaine Kaster et se plaint de la soudaine promotion reçue par Samud. Onaxis a en effet besoin de Kaster en tant que capitaine, afin qu’il reste complice du trafic d’armes au service de la révolte à venir du Protectorat. Onaxis fomente un coup d’état et il compte bien faire coup double en participant de la déchéance radicale de ce « paysan » de Samud. Dès le lendemain, alors que Samud prend pour la première fois sa fonction de capitaine, un contrôle inopiné de police tombe sur deux caisses non signalées à l’inventaire. A l’intérieur, les armes de contrebande révèlent clairement une conspiration contre l’Union. En tant que capitaine, Samud est arrêté sur le champ et condamné au bagne à perpétuité…

Critique de Evadé de CID Island

Trahi et piégé, Samud est condamné au bagne à perpétuité. Il s’évade et organise sa terrible vengeance, espérant récupérer sa promise. Une relecture science-fictionnesque du Comte de Monte-Cristo.S’il avait voulu faire du zèle d’honnêteté, Ibrahim Moustafa aurait titré cet Evadé de CID Island, « Le comte de Monte Cristo au Xème millénaire ». Car mis à part le décorum futuriste, le scénario emprunte à la lettre la trame du célèbre roman d’Alexandre Dumas. C’est-à-dire qu’il enchaine le pentathlon gagnant : jalousie crasse, trahison fourbe (pléonasme), condamnation inique, évasion rocambolesque, vengeance froide et magnifique. Edmond Dantès s’appelle ici Redxan Samud et il se retrouve bagnard le jour même de sa légitime promotion en tant que capitaine d’un vaisseau (volant) de commerce. Sa vengeance sera terrible, froide et finalement peu satisfaisante, car il en va ainsi dans les histoires d’amour : elles finissent toujours mal, c’est un principe euclidien. D’ailleurs, l’auteur s’amuse à intercaler entre chaque chapitre des citations réelles autour de la thématique de la vengeance (ex : « La vengeance est confession de douleur » Waow). Le dessin réaliste est plutôt sympa, en tout cas, il est la véritable plus-value de cette relecture futuriste de Dumas. Les combats et scènes d’actions se rapprochent plus de la chevalerie galactique façon Star Wars que de la débauche d’effets spéciaux hors sol, ce qui est tout à l’honneur de Moustafa. On peut juste regretter, comme souvent dans les comics, le focus vraiment très appuyé sur les personnages, au détriment des efforts sur les décors.

Auteur de la critique

10Note générale
9Scénario / ambiance
9Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics