Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Enquête en eaux troubles T1

Enquête en eaux troubles T1

Date de parution : 1 juin 2022

Éditeur : Bayard
Illustrateur : Andrea Bell
Coloriste : Stéphanie Hans
Collection : Bande d'ados
Série : Enquête en eaux troubles
Catégorie : Policier
Public : 12
Isbn 9782408033323

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Enquête en eaux troubles T1

Tout commence chez le dentiste, pour Ruth, une jeune adolescente déterminée à devenir journaliste. Alors que sa dentiste observe ses dents, elle la rappelle à l'ordre : elle a encore une carie. C'est certain, elle n'applique pas les soins qu'on lui a demandé de suivre. Ruth s'agace. Bien sûr que si, elle prend soin de ses dents ! Elle les brosse matin et soir, avec une brosse à dents électrique et utilise du fil dentaire. Mais la dentiste ne la croit pas et sa mère non plus. Pourquoi les adultes remettent-ils toujours en question ce qu'elle avance ? Plus tard, au cours d'un repas de famille, son grand frère leur présente Sarita, sa nouvelle petite amie, qui habite New York, et qui fait actuellement un stage au New York Times. Admirative, Ruth commence à discuter avec Sarita. La jeune femme lui donne des conseils pour être une bonne journaliste. Notamment ne pas inculper les gens, être le plus neutre possible et avancer des faits. De précieuses ressources qui pourront lui servir pour sa Niouzletter, un journal numérique qu'elle envoie régulièrement à ses abonnés. D'ailleurs, elle cherche de nouvelles idées d'articles accrocheurs. La chance va bientôt lui sourire, lorsqu'elle va découvrir près du lac de sa ville, une étrange substance noire et un poisson mort. Se pourrait-il que l'eau soit polluée ? La jeune adolescente mène son enquête et relate son avancée dans sa Niouzletter...

Critique de Enquête en eaux troubles T1

Ruth, une adolescente qui veut devenir journaliste, pense avoir trouvé un nouveau sujet d'article ! Mais il faudra qu'elle fasse attention à ce que sa fougue ne prenne pas le pas sur les codes journalistiques.Ce nouveau roman graphique dans la collection Bande d'ados s'adresse à un lectorat à partir de 10-11 ans. Les deux autrices, Kate Reed Petty (Chasma knights) et Andréa Bell, tissent le portrait d'une adolescente qui souhaite devenir journaliste. Elle déploie toute son énergie pour tenter de percer dans ce milieu dès le collège, en menant des enquêtes au sein de sa ville, et en les relatant dans un journal numérique qu'elle a appelé « la Niouzletter ». Elle va finir par découvrir des indices qui pourraient la mener vers sa plus grosse enquête et un scandale sanitaire : l'eau de la ville serait-elle polluée et rendrait-elle les gens malades ? Les autrices évoquent à travers cet ouvrage le scandale de pollution de l'eau à Flint dans le Michigan. Tour à tour, le récit nous indique des pistes, qui vont s'avérer fausses, puis retomber sur d'autres indices. Le personnage de Ruth, adolescente fougueuse et téméraire, nous montre le dynamisme de cette génération, son envie de bien faire, mais aussi ses failles. En déployant toute son énergie dans ses enquêtes, elle va se faire sa propre opinion, qui pourra parfois biaiser son travail journalistique. Heureusement, les adultes seront là pour lui rappeler les lignes fondamentales que se doit de suivre un journaliste, notamment la citation de ses sources et l'impartialité. La bande dessinée questionne sur les moyens de communication et d'information, mais elle sensibilise aussi aux fake news. Elle retranscrit le monde de l'information d'aujourd'hui, à travers les yeux d'une adolescente. La lecture est également facilitée par le découpage des cases et la grande lisibilité des textes dans les bulles.

Auteur de la critique

8Note générale
9Scénario / ambiance
8Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics