Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Doc Frankenstein

Doc Frankenstein

Date de parution : 25 mars 2022

Éditeur : Huginn & Muninn
Illustrateur : Tino Rodriguez
Scénariste : Lily Wachowski
Collection :
Série : Doc Frankenstein
Catégorie : aventure
Public : 18
Isbn 9782364808379

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Doc Frankenstein

Washington ne compte plus ses morts et c'est un spectacle apocalyptique qui vient de s'achever, à peine à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche. Le Président Bush ne peut réprimer l'expression d'un grand soulagement quand il apprend que l'opération spéciale s'achève sur un succès. Le Behemoth de Swen le Jaune est mort. Son corps est étendu sur un bloc d'immeubles dont il ne reste plus grand chose. Et si George W. Bush, en fervent catholique, remercie Le Seigneur-Tout-Puissant, l'équipe autour de lui qui a coordonné la défense de la ville suggère que ses remerciement aillent à Frankenstein. Un nom qui, depuis 200 ans, est devenu un symbole. Un conte pour certains, un avertissement pour d'autres, allant du blasphème à la plaisanterie... Mais ce nom renvoie à ce qui s'est déroulé « par une lugubre nuit de novembre » et appelle à la compréhension de la morale édifiée par son créateur, alors qu'il cousait ensemble, avec une minutie maniaque, le cadavre pourrissant du sacré au rêve inextinguible du profane... Un nom qui renvoie à l’héroïsme, même s'il doit rester secret...

Critique de Doc Frankenstein

Cela fait deux siècles que Frankenstein se bat contre les monstres. Et il a beau détenir une science et une force sans pareille, il reste pourtant un paria. Une réinterprétation unique et bien délirante du mythique personnage.Si on se permet de le souligner, c'est parce que Lana Wachoski le fait elle-même dans sa préface : cette série a commencé en ayant été écrite par les frères Wachoski et elle s'est achevée une fois qu'elles étaient devenues sœurs. Alors la coautrice/réalisatrice de l'universel Matrix a mis beaucoup d'elle-même dans cette reprise totalement délirante de Frankenstein car longtemps, elle s'est posée la question de son identité. Qui d'elle ou du monde qui lui renvoyait intolérance et violence était le monstre ? Et quel autre personnage littéraire incarne mieux ce symbole, cette question que soulève encore la différence ? C'est avec ses amis, qu'elle admire, Geof Darrow et Steve Skroce, que l'histoire fut écrite puis dessinée par ce dernier. Et c'est peu dire qu'elle réinterprète complètement le récit originel, en faisant de la créature de Mary Shelley le défenseur de l'Amérique, avec tout ce qu'il peut y avoir de contradictoire dans les valeurs de ce pays. Autant vous avertir : vous allez être surpris, y compris par des passages et dialogues que Garth Ennis que renierait pas. L'action et l'aventure se déplient dans un premier temps sur les 200 ans que compte la créature cousue de toutes parts mais le propos permet également d'écorcher très sérieusement la religion et tout particulièrement la figure du Pape et celle du Vatican. Le grotesque est donc de mise (ce mot étant d'ailleurs celui que Shelley appliquait à Frankenstein) mais la partie qui tient du pamphlet religieux est tellement longue qu'elle dilue aussi l'énergie des autres chapitres. Dommage, parce que les 240 pages de ce comics sont donc un peu inégales, même s'il vaut le détour, sans conteste. Celui qui, en revanche, ne souffre d'aucun relâchement, c'est Steve Skroce, dont les planches sont aussi monstrueuses que le Doc qu'il met en images. Quel régal, même s'il n'hésite pas, par moment, à faire dans le gore. Alors accrochez-vous bien, ce Doc là va vous prescrire un traitement que vous ne serez pas prêts d'oublier !

Auteur de la critique

12Note générale
14Scénario / ambiance
8Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics