Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Copra T2

Copra T2

Date de parution : 13 mai 2022

Éditeur : Délirium
Illustrateur : Michel Fiffe
Collection :
Série : Copra
Catégorie : heroes
Public : 18
Isbn 9782493428035

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Copra T2

L'équipe de bras cassés Copra, dirigée par Sonia, se remet tant bien que mal des précédents événements. Le schrapnel dimensionnel a été dérobé et Benicio a payé de sa vie cette dernière intervention choc. Tandis qu'il est incinéré, Sonia s'interroge sur le bien fondé du recrutement de certains coéquipiers et remet en cause entre autres choses, la présence de Jorge « Boomer Harkness », bien amoché et dont le tempérament est borderline. Alors que le plus gros de l'équipe est au contact des méchants dans une autre dimension, l'opportunité de les rejoindre va se faire jour, et certains masques vont alors tomber...

Critique de Copra T2

Suite d'un des comics les plus secs, nerveux et avant-gardistes de notre époque troublée. Une œuvre (presque) incomparable, à la lisière du comic book de super-héros et des productions indépendantes.Le début de l'album s'avère assez ardu car il est un peu compliqué de reprendre le fil de l'histoire avec la présentation des personnages principaux restés sur terre. Cette description est en effet opérée portrait par portrait, utilisant la voix off de Sonia dans le chapitre d'ouverture (qui correspond au chapitre 7). Il faut attendre le suivant pour entrer à nouveau dans l'action et comprendre qu'en fait rien n'est acquis et que le combat perdure avec des « hommes de main » envoyés par Vitas, dans l'anti-zone où est resté Rax et quelques membres de Copra. Le portail menaçant de se refermer, une solution de repli est mise en œuvre, mais les discussions parallèles de Sonia sur Terre pour trouver des solutions soulèvent un plus gros problème. Ce tome 2 nous embarque dans un récit davantage tourné vers le complot que le précèdent, où l'univers, déjà complexe, était posé, mais sur un rythme tout aussi nerveux. Là, les fantômes bienveillants de John Byrne avec les Next Men et celui de Matt Kindt avec MGMT se rappellent à notre bon souvenir, plaçant Copra dans une lignée de comics exigeants où les scènes extraordinaire de combat sont bien au service d'un récit Hard Boiled d'espionnage (industriel) de qualité supérieure, ce shrapnel extraterrestre étant la relique improbable que chaque partie souhaite avoir en sa possession. Au delà d'un scénario au découpage relativement complexe mais maîtrisé, et aux dialogues aux petits oignons (on pense par moments au Black Hammer ou AD After Death de Jeff Lemire), c'est le dessin et les couleurs mélangeant encre noir et crayonnés de Michel Fiffe, qui font vraiment toute la différence avec n'importe quel comics déjà croisé par ailleurs. Ce mix improbable, mais génial, entre BD européenne, Manga et comics alternatif fonctionne du tonnerre de dieu, et laisse presque à chaque page bouche bée. Rien ne ressemble à Copra, à part peut-être un breuvage radioactif composé des meilleurs auteurs de ces trente dernières années. Une lecture exigeante certes, mais chez un éditeur qui l'est tout autant, nous proposant une œuvre et un auteur, ouvreurs de possibles. La sensation de tenir là quelque chose d'assez rare ; aussi, ne restez pas devant le portail, mais franchissez-le !

Auteur de la critique

13Note générale
15Scénario / ambiance
16Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics