Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Chimo

Chimo

Date de parution : 11 février 2015

Éditeur : Cambourakis
Illustrateur : David Collier
Scénariste : David Collier
Collection :
Série : Chimo
Catégorie : Guerre - Western
Public : 18
Isbn 9782366240948
extrait comics Chimo

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Chimo

Chimo Chimo est un livre qui raconte l'histoire de David Collier, un soldat qui aspire à devenir un artiste de guerre. Au début de l'histoire, on découvre un personnage maladroit et un peu en décalage par rapport à l'armée dans laquelle il s'est engagé. Pourtant, il est repéré pour illustrer le journal de la base militaire où il est en formation, ce qui le pousse à intégrer le Programme d'Arts des Forces Canadiennes. Il rêve alors de partir en mission en Afghanistan et de dessiner les horreurs de la guerre. Mais sa première mission est un voyage ennuyeux en mer. Cet événement déclenche une crise identitaire chez David, qui va s'interroger sur ses choix de vie et sur son rapport à l'art et à la guerre. Le récit est construit autour de cette quête personnelle et de la confrontation de David avec le milieu militaire.

Critique de Chimo

Chimo Chimo est un livre intéressant à plusieurs égards. D'une part, le dessin de Collier est très influencé par Robert Crumb, ce qui donne un style bien particulier à l'ouvrage. Les personnages sont dessinés de manière expressive et souvent caricaturale, ce qui confère à l'ensemble une ambiance assez folle. D'autre part, l'humour et l'autodérision de David Collier sont rafraîchissants. Le personnage n'hésite pas à se moquer de lui-même et de son rapport à l'armée. Les dialogues sont souvent drôles et les situations cocasses. Toutefois, la logorrhée verbale de David peut parfois devenir lassante, surtout lorsqu'il disserte pendant des pages entières sur sa relation à la peinture et à la guerre. Cette insistance répétitive peut agacer le lecteur et ralentir le rythme de l'histoire. Par ailleurs, le discours ambigu du livre sur l'apologie de la tradition militaire est dérangeant. Certes, David Collier entretient un rapport complexe à l'armée, mais la manière dont il aborde ce sujet est parfois ambiguë. Le livre semble hésiter entre la critique et l'approbation de la culture militaire viriliste, ce qui peut laisser le lecteur perplexe. En fin de compte, Chimo Chimo est un livre intéressant, mais qui laisse le lecteur avec des questions dérangeantes sur la place de l'ironie dans l'approbation de la guerre et de la tradition militaire.
9Note générale
13Scénario / ambiance
9Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

comics