Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Bottled

Bottled

Date de parution : 26 mars 2021

Éditeur : Huber éditions
Illustrateur : Chris Gooch
Scénariste : Chris Gooch
Coloriste : Jae Lee
Collection :
Série : Bottled
Catégorie : Roman graphique
Public : 18
Isbn 9782492042003

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Bottled

Jane et Ben s'aiment. C'est pourtant pas toujours rose pour Jane, qui vit encore chez sa mère. Son couple est au bout du rouleau et ce soir, elle n'en peut plus du repas «familial» durant lequel son beau-père, Steve, aligne conneries sur conneries pour encore faire croire à sa mère qu'il ne la trompe pas. Alors Jane s'en va plus vite que prévu pour rejoindre Ben. Ils ont rendez-vous chez un type qui propose une colocation dans une maison individuelle. 600 $ la quinzaine et l'argument choc : ce n'est pas cher pour le quartier. Mais il faut aussi débourser 1000 $ de caution et deux mois d'avance. Ben a des économies mais il ne sent pas trop le plan. La première des choses qu'il a vue en entrant, c'est un petit seau qui récupère l'eau fuyant à travers une grande lézarde sur un mur... En plus le type leur met la pression de façon assez insidieuse : il a une autre candidature... C'est clair, Jane et Ben ont peu de temps pour se décider. Jane, elle, veut vraiment pouvoir louer cette chambre. Même quand ils commencent à faire l'amour, elle pense qu'il lui faut trouver du fric. Leurs ébats sont interrompus par l'appel de Natalie, une de leur copine, qui est mannequin. Elle revient de Tokyo et son vol a environ trois heures d'avance...

Critique de Bottled

Il n'y a rien de plus dangereux qu'une femme blessée et Jane, au caractère a priori effacé, va en faire la démonstration. Un récit intimiste et captivant, maîtrisé de bout en bout et dont le rythme lancinant créée une tension crescendo.Il y a fort à parier que Chris Gooch est promis à un bel avenir et une fois de plus, les Éditions Huber sont allés dénicher un récit indé qu'on qualifiera par ce simple mot : fort. Bottled est en effet un récit intimiste où la psychologie d'un trio de personnages est l'axe central d'une intrigue inquiétante. Aux States, l'album en est déjà à son quatrième retirage et c'est bien compréhensible, tant le lecteur est aspiré par son rythme lent et sa narration captivante. Bottled, c'est une spirale vertigineuse dans laquelle on ne soupçonne pas de tomber quand on entame la lecture de ses 292 pages. Avec un graphisme aux traits secs, des portraits à la serpe et un code couleur maîtrisé de manière bluffante (noir, blanc et ocre), l'auteur australien fait fort parce que l’œil n'est pas flatté mais en revanche, la rétine imprime une mise en page implacablement efficace, la narration graphique n'hésitant pas à se passer de mots. Chris Gooch ne «fait pas dans le beau», mais il fait «son truc» en posant ses planches comme un pilote qui décide de mettre les gaz quand il veut et où il veut. Son parti pris esthétique se démarque du commun des productions en même temps qu'il y a quelque chose d'Hitchcokien dans le story telling. Tout commence dans une sorte de banalité : un couple qui va mal, une fille qui n'est plus ado depuis un moment mais qui traîne son spleen, sans un sou devant elle ni perspective d'avenir. Et puis, un point de bascule, une trahison, qui la conduit à prendre des décisions dont on ne peut la soupçonner. Et qui ira jusqu'au bout de sa logique, c'est à dire de sa vengeance. Alors il naît une tension surprenante et croissante et on finit le livre en se disant que Chris Gooch nous a fait un tour de passe-passe génial : ce type est capable de nous emmener n'importe où, mais surtout là où il le souhaite. Si bien qu'une évidence s'impose : voici un comic book totalement atypique, original et personnel. Et à bien y réfléchir, on n'y trouve aucune faille. Ce genre de bouquin dont on ne décroche pas, même après l'avoir fermé.

Auteur de la critique

14Note générale
15Scénario / ambiance
14Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour ce comic... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics