Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Le multivers noir

Le multivers noir

Batman métal

Date de parution : 30 octobre 2020

Éditeur : Urban Comics
Illustrateur : Dan Jurgens
Scénariste : Mat Groom
Collection : DC Rebirth
Série : Batman métal
Catégorie : heroes - strange
Public : 18
Isbn 9791026819509

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le multivers noir

Aux fins fonds du Multivers, Tempus Fuginault admire les mondes dans leurs cycles de vie et de mort qui va au rythme des grandes crises qu’elles rencontrent. Cependant, à l’image des deux faces d’une même pièce, il existe une image corrompue de l’univers, un Anti-Multivers en quelque sorte où ce qui pouvait arriver de pire est survenu. L’une des nombreuses possibilités de ce surprenant observateur est sa capacité à passer de Multivers en Multivers, et de confronter les différentes variantes d’une même planète. L’histoire a été à maintes reprises influencée par de nombreuses tragédies qui à chaque époque ont fait basculer le destin des univers vers de grandes catastrophes. Tempus Fuginault a donc toujours le souvenir de Batman brisé par la brutalité de Bane, du terrible affrontement entre Doomsday et Superman qui a découlé sur le décès tragique de ce dernier, de cette terrible nuit où les superhéros se transformèrent en monstres sanguinaires, de la crise qui naquit du projet OMAC, ou encore de la dure trahison dont furent l’objet les Teen Titans. S’il pensait jusque là que le pire était déjà arrivé, en observant le Multivers noir, il se rend compte que ces évènements auraient pu finir de manière encore plus sombre.

Critique de Le multivers noir

Comment auraient fini les grands évènements de l’univers DC dans le Multivers noir ? Un « Et si… ? » impressionnant qui permet de connaitre encore mieux l’univers du célèbre éditeur. Depuis quelque temps, les grandes sorties de DC comics sont influencées par les évènements survenus dans Batman Métal, nés de l’imaginaire fertile de Scott Snyder en partenariat avec le scénariste James Tynion IV. En naquit alors le concept de mur source au-delà duquel existe un Multivers noir et perverti où le pire de ce qui devait arriver est survenu. Les scénaristes ont eu cette fois-ci la brillante idée de rendre hommage aux sagas qui ont le plus marqué la continuité en se posant la simple, mais terriblement efficace question : qu’auraient donné ces évènements dans un monde avec une omniprésence du mal ? Il s’agit donc de cinq séries qui ont été revisitées avec bien plus de noirceur et de brutalité, ce qui donne un résultat particulièrement stupéfiant. Les réinterprétations sont bien évidemment plus ou moins réussies, bien qu’elles aient en commun de susciter une ambiance des plus dérangeante qui a de quoi mettre mal à l’aise. L’avantage de cette édition réside dans les quelques chapitres de la version originale qui sont proposés au lecteur en guise de comparaison, et bien sûr s’il le désire, les découvrir entièrement plus tard. La volonté de faire ressortir au travers des planches une intense noirceur sublimée par un puissant ancrage nerveux se retrouve dans le travail effectué par les dessinateurs. On découvre donc un comics qui bien que n’étant pas indispensable nous envoie à la découverte ou même à la redécouverte de quelques-unes des meilleures séries de ces dernières années. Elle nous offre également la possibilité de profiter encore plus des évènements de Batman Métal et de New Justice.
12Note générale
14Scénario / ambiance
13Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics