Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics #balancetabulle

#balancetabulle

Date de parution : 22 octobre 2020

Éditeur : Massot Editions
Illustrateur : Collectif
Coloriste : Stéphanie Hans
Collection :
Série : #balancetabulle
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782380352283

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de #balancetabulle

Le sexisme, le harcèlement ou encore la violence sexuelle à l’égard des femmes font monnaie courante à l’époque actuelle. Pendant que certaines femmes subissent des remarques déplacées, voire offensantes, d’autres sont constamment en proie à des intérêts pédophiles. Il n’est même plus possible de compter le nombre d’entre elles qui font face en permanence à des situations embarrassantes. En effet, ce sont tantôt les mains aux fesses dans la rue et dans les transports en commun, des réflexions déplacées de collègues de travail ; etc. Les femmes sont en permanence victimes de dans les rues, au travail et parfois même dans leur propre foyer. Alors que certaines femmes ont eu le courage de s'affirmer, d’autres ont simplement été ignorées. Elles étaient parfois mineures, en pleine puberté ou majeures au moment des faits. Les plus malchanceuses ont été victimes à plusieurs reprises. Elles ont subi ces événements seules, mais le nombre de personnes dans leur situation mondialement parlant était astronomique. 62 dessinatrices issues de diverses régions ont donc décidé de retranscrire sous forme d'images les horribles expériences qu'elles ont vécues. Elles espèrent ainsi apporter leur contribution à la lutte contre le sexisme et ses dérivés. De cette façon, elles motiveront les femmes à faire part de leurs traumatismes dans la continuité du mouvement #metoo.

Critique de #balancetabulle

Le mouvement #metoo est l'expression du désarroi de la gent féminine, victime de l'attitude sexiste qui caractérise notre époque. Cette idée a également été partagée sur internet par le hashtag « balancetonporc ». Diane Noomin choisit une arme autre que les mots. Autrice de l'underground, c'est à travers les illustrations de 62 dessinatrices issues du monde entier que notre féministe engagée mènera sa croisade. Ses consignes sont simples. Les dessins devront mettre en scène des cas de sexisme dont les autrices ont été victimes par le passé. Le caractère personnel rendra plus simple l'expressivité des dessinatrices. Au lieu de se servir d'internet, c'est à travers une anthologie que nos dessinatrices de BD montreront leur désaccord. Cette œuvre est un méli-mélo de styles graphiques différents (notons qu'un grand nombre d'illustrations sont en noir et blanc). Les propos que partagent ces femmes dans leur œuvre commune sont empreints de réalisme et débordent d'émotions. Nous y voyons la souffrance dont sont victimes les femmes, les efforts qu'elles déploient pour aller de l'avant et la réaction négative de la société qui devrait au contraire les soutenir. Une façon crue de montrer le rabaissement constant dont sont sujettes les femmes, qu'importe leurs différences d'âge, de race ou d'orientations sexuelles. Cette anthologie a été traduite en français par les éditions Massot (la version originale est anglaise). Il réussit même à décrocher le prix Eisner en 2020.
8Note générale
9Scénario / ambiance
10Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics