Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture comics Americana

Americana

Date de parution : 19 août 2020

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Luke Healy
Scénariste : Luke Healy
Coloriste : Stéphanie Hans
Collection :
Série : Americana
Catégorie : aventure
Public : 18
Isbn 9782203211933

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Americana

Les années nonantes sont connues comme celles durant lesquelles la pop culture américaine était à son apogée. Tout comme les enfants de sa génération, Luke en a gardé bien des souvenirs. Ce dernier a vu le jour en 1991 en Irlande. À cette même époque, sa famille s'est rendue quatre fois de suite sur le nouveau continent. Elle y est allée visiter les autres membres de leur famille. Toutes ces expériences sont restées gravées dans sa mémoire et justifient qu'il ait l'Amérique dans les veines.  À l'âge de 20 ans, il se lance dans les démarches afin de s'installer aux États-Unis. Elles n'ont pas abouti du premier coup. Ce n'est qu'en 2016 qu'il put entrer en Californie. Il s'établit dans une petite ville située à la frontière américaine. À présent, il se lance un nouveau défi. Celui de parcourir tout le PCT (Pacific Crest Trail (le "Sentier des Crêtes du Pacifique"). Il s'agit d'un trek de 4280km, longeant la côte ouest, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.

Critique de Americana

Luke, un jeune irlandais a toujours voulu découvrir de fond en comble les États-Unis, au point de se lancer un défi des plus insolites. Celui de longer la côte ouest en trek. L'expérience ne sera pas une partie de plaisir. Néanmoins, Americana, le cahier de route de Luke Healy montre qu'il semble déterminé. Il mettra 147 jours pour réaliser une des randonnées les plus périlleuses des États-Unis. Un exploit auquel aboutissent à peine une centaine sur les milliers qui s'y lancent chaque année. Pourtant Luke Healy ne s'y était auparavant physiquement pas préparé. Qui plus est, ce dernier n'avait jusqu'à l'heure passé une nuit en tente. Compte tenu de tous ces facteurs, Luke se retrouvera en à bout de souffle juste après quelques kilomètres de course. Il dut s'adonner à quelques jérémiades, se posant constamment la question s'il devait ou pas abandonner. Après 725km de course, il était à ses limites. Il s'arrêta et eut un long moment de réflexion. Une soudaine panique de se faire attaquer par un puma l'envahit, mêlée à ses problèmes de santé. Il se rappela également un évènement familial grave. Hors de question de se laisser démontrer. Luke se reprit immédiatement et tente vaille que vaille d'achever le trajet. Certes, Luke a tout seul bravé les différentes étapes de ce périple. Cependant, il n'en demeure moins un membre de la communauté des marcheurs. En effet, ils ont tous un objectif commun, lequel objectif ils ont pu atteint et dont ils peuvent à présent se réjouir. L'œuvre est répartie en 6 chapitres, chacun correspondant à une étape du parcours. Chaque parcours est narré à travers de longs récits dans lesquels l'auteur évoque des souvenirs liés à ses précédentes expériences. Il restitue également à travers ces récits les faits qu'il n'a pu mettre en image. Cependant, il adopte un graphisme en bichromie rose et bleu. Ce dernier en plus de se révéler pauvre, véhicule une certaine froideur. Cela est regrettable d'autant plus qu'aucun des paysages n'a l'air réaliste, encore moins élégant. L'œuvre ne suscite chez le lecteur aucune émotion, encore moins l'envie de se lancer dans un pareil périple. Cet album est pourtant censé tirer sa source de l'expérience humaine.
9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur comics

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

comics