Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

Pierre de Taillac

banner Pierre de Taillac
En résuméActualitésSortiesÀ venirClassement

Avril
23 avril

Après l'orage

En septembre 1914, le lieutenant Henri de Maury et ses hommes sont précipités dans leur bataille du feu du côté de Vitry-le-François. Une hécatombe. Un récit mémoriel (plus que séquentiel), délivré à travers un somptueux lavis réaliste.A quoi devaient bien ressembler les premiers jours de la première guerre mondiale, du point de vue des soldats qui s’y engouffrent avec l’idée ferme de terrasser rapidement l’ennemi – mais une boule au ventre tout de même, de ne pas savoir vers quoi, exactement, ils avancent ? Voilà à quoi vous allez être confrontés à travers cet épais « récit de guerre » réalisé par Victor Lepointe, à partir de la métaphore de « l’orage » et du prisme anecdotique et légendaire du « rocher de la sorcière », ou « Cap des trois frères », du côté de Perpignan. Car c’est de cette région que le personnage central de l’album, le lieutenant Henri de Maury, est originaire. Pour autant, lui et ses soldats se battent et meurent du côté de Vitry-le-François, lors de la bataille de la Marne (septembre 1914), région d’où l’auteur est originaire. Ce fut la première bataille, étalée sur un front de plus de 200km, et ce fut une première hécatombe. Lepointe s’est largement documenté – costumes, matériels, lettres de soldats, récits de guerre – cet épais ouvrage révèle un sérieux exercice mémoriel. Les premières pages et 95% du récit se bornent cependant à montrer de belles scènes réalistes dessinées selon un lavis diablement maîtrisé, accompagnées d’un texte littéraire et lyrique, dans des encadrés narratifs. Cette méthode restreint l’exercice séquentiel, le rabaissant au rang du livre d’Histoire illustré et commenté. Le développement des évènements se fait de manière extrêmement lente, même au cœur des combats, l’auteur laissant une grande place à la contemplation de l’horreur, comme pour donner le souffle idoine à la tragédie incommensurable que représente ce premier conflit. Après la Guerre des loups, et selon la même méthode, Victor Lepointe poursuit donc son œuvre de reconstitution sur la première guerre, par le prisme de l’immersion au sein d’une unité de combattants.


Illustration : Victor Lepointe | Couleur : Victor Lepointe
Guerre
Juillet
devenir rédacteur

Complétez cette fiche !

Vous avez des informations sur cet éditeur ? Partagez-les avec nous... On vous donnera des xps en plus de notre gratitude éternelle.
Complétez la fiche de cette société

Vous appartenez à cette société?

Connectez vous avec votre mail pro et accédez à toutes vos statistiques gratuitement!
Devenez partenaire Data Games !